Une tonne de travail est nécessaire pour planifier des voyages de groupe d’étudiants, et il peut être difficile de tout organiser. Les voyages au ski sont particulièrement complexes, car il nécessite une quantité de matériel importante. Mais c’est surtout parce que les niveaux de compétences sont souvent différents au sein du groupe que le voyage devient complexe. Il est donc de votre devoir de vous assurer que les besoins de chacun sont satisfaits et, surtout, que tout le monde passe un bon moment.
Ça peut faire peur mais ça ne doit pas être le cas. Nous avons compilé une checklist que vous pouvez garder à portée de main pour vous aider de sorte à ce que vous puissiez planifier ce voyage comme un professionnel. De la réservation du transport de groupe au choix de la station de ski idéale, vous trouverez tout dans cet article.
Choisir la station de ski
Avec environ 300 stations de ski en France, le choix peut être parfois difficile. Mais n’ayez crainte, nous allons vous aider pour que vos recherches soient simplifiées. Il y a quelques facteurs qui pourraient aider à restreindre les choix, vous pouvez donc être sûr que chaque élève tire le meilleur parti de l’emplacement.
Nombres de pistes
SI votre voyage s’étend que sur un ou deux jours, vous pouvez choisir une station ou le nombre de pistes n’est pas très élevés. Cela suffira amplement. Cependant, si votre voyage s’étend sur plusieurs jours, il vous faudra choisir une station ou le nombre de pistes est important afin d’éviter l’ennui. Par exemple, la station des Arcs qui compte 107 pistes peut être une hypothèse ou encore la Plagne qui comptabilise 135 pistes.
Difficulté des pistes
À moins que tout le monde sache pratiquer avec perfection le ski, il y a de fortes chances pour que vous ayez des débutants dans votre groupe. Heureusement, vous pourrez trouver de nombreux sites web ou beaucoup d’informations sur les stations sont notés. Par exemple le nombre de pistes afin de savoir dans quelle station se rendre, mais surtout le niveau de difficulté des pistes. Pour les Arcs, vous trouverez 1 piste verte, 54 pistes bleues, 34 pistes rouges et 18 pistes noires. Cela vous permettra de choisir la station en fonction du niveau de votre groupe d’étudiants.
Disponibilité des logements
Que vous souhaitiez réserver un bloc de chambres dans un hôtel ou une maison sur AirBnB, il est préférable de réserver le plus tôt possible, car les logements se remplissent rapidement, surtout pendant la haute saison telles que les vacances d’hiver. Avant de faire quoi que ce soit d’autre, assurez-vous que la station ou la ville adjacente dispose de chambres disponibles, sinon vous devrez tout recommencer depuis le début.
Commodités supplémentaires
La plupart des groupes d’étudiants sont également là pour faire la fête. Certains préfère même cela au ski. Il vous faudra donc choisir un endroit ou la fête la vie nocturne est animée. Les Arcs dans les Alpes du Nord dispose d’une folie douce. C’est un endroit en plein air animé la journée ou il y a des shows ainsi que de la musique. C’est idéal pour faire la fête mais aussi pour se détendre après les pistes.
Ensuite, si vous avez des personnes dans votre groupe réticent à l’idée de faire du ski. De nombreuses stations offrent une variété d’activités hivernales telle que de la luge, de la motoneige, des raquettes ou encore du bobsleigh. Cela pourra être un autre facteur vous aidant à choisir la station.
Évaluez votre effectif
La première étape dans l’organisation du transport de groupe est d’obtenir une approximation aussi proche que possible du votre nombre total de voyageurs. Cela vous aidera énormément à déterminer quel type d’autocar conviendra le mieux à votre groupe et à leur équipement.
Trouvez la meilleure location d’autocar pour votre groupe
La vaste flotte de Buslib vous permettra à coup sûr de trouver un autocar qui a la bonne taille et le niveau de confort pour votre voyage.
Minibus : cette option peut accueillir au maximum 20 passagers. Elle apparaît comme le meilleur choix pour un petit groupe se dirigeant vers une destination non lointaine. Cependant, vous devrez réserver des sièges pour les bagages et l’équipement car ce véhicule ne comporte pas de soute.
Autocar scolaire : ce classique des sorties scolaires accueille environ 57 passagers. À noter qu’il peut ne pas y avoir de soutes sur certains autocars scolaire. Il faudra donc prévoir des sièges pour les bagages et l’équipement comme pour le minibus. L’autocar scolaire et le minibus sont les options les plus économiques.
Autocars tourisme : cet autocar peut accueillir environ 57 passagers et des fois un nombre plus important sur demande. Il dispose de toilettes à bord contrairement aux véhicules précédents ainsi que des lecteurs dvd pour se détendre pendant le trajet.
Autocars grand tourisme : cet autocar accueille à peu près le même nombre de passagers que l’autocar tourisme. Il est juste plus confortable et vous trouverez une machine à café par exemple ainsi qu’un frigidaire. Ce véhicule dispose d’une soute, vous n’aurez donc aucun problème pour vos bagages ainsi que vos équipements.
Comment financer une location de bus
Nous sommes convaincus qu’il existe peu de moyens plus abordables de voyager en groupe que la location d’autocars, mais nous nous souvenons également de ce que c’est que d’être étudiant et de la rareté de l’argent. La bonne nouvelle est qu’il existe de nombreuses façons simples et amusantes de collecter des fonds pour des étudiants motivés.
Collecte de fonds par le biais de vente : dans de nombreuses écoles, des permanences sont organisés dans le but de vendre un produit (de la nourriture ou autre). Cela pourra vous aider à financer votre voyage en comptant sur l’amabilité des années inférieur et supérieur.
Événements : Vous pouvez organiser un évènement dans votre école dans le but de gagner de l’argent. Cela permettra à tout le monde passer une bonne soirée ou une bonne journée et en plus de ça, vous aurez l’opportunité de partir en voyage grâce à cet argent récolté.
Déterminer l’hébergement
Vous connaissez mieux votre groupe que nous : et cela peut vous aider à déterminer à quelle distance vous souhaitez être proche des pistes. Rester hors site pourrait être plus économique, et la plupart des stations possèdent une navette qui peuvent vous emmener sur les pistes pour une très peu d’argent.
En ce qui concerne les types d’hébergement, savoir quel type d’hébergement votre groupe recherche vous aidera à décider lequel vous convient le mieux.
Si les membres de votre groupe recherchent un niveau d’intimité plus élevé, un hôtel pourrait être la meilleure option. La plupart des chaînes proposent des réductions pour les groupes et vous permettront de réserver un bloc de chambres, pour que vous puissiez toujours vivre l’expérience de la convivialité, sans avoir à faire la queue pour la douche !
Il y a beaucoup de maisons disponibles sur AirBnB qui peuvent accueillir des groupes, et c’est une excellente option si votre groupe aime se tenir ensemble, ou préfère cuisiner plutôt que manger à l’extérieur. Beaucoup sont à quelques minutes des pistes et offrent des avantages supplémentaires, tels qu’un jacuzzi, etc.
Quelqu’un dans votre groupe pourrait avoir un ami ou un membre de la famille possédant un chalet qu’ils seraient prêts à vous louer, cela ne fait pas de mal de le demander. En prime, cela pourrait résoudre la question de savoir où aller dès le départ. Cela vous permettra également de vous faire économiser un peu plus d’argent.
Checklist pour ne rien oublier
Tout le monde connaît le sentiment d’arriver à destination et de réaliser que vous avez oublié quelque chose. Vous devez soit vous passer de cela, soit l’emprunter timidement à un ami, ou sinon dépenser de l’argent pour remplacer quelque chose que vous possédez déjà. Évitons cela à tout prix. Voici une checklist pour vous assurer que rien n’est oublié. Celle-ci comprend tout ce que vous devrez emmener pour dévaler les pistes.
- Skis / Snowboard
- Bâtons
- Moonboots
- Des lunettes de soleil ou un masque
- Casque
- Veste de ski imperméable
- T-shirt
- Polaires
- Collant de ski (haut et bas)
- Pantalon intermédiaire
- Pantalon de neige imperméable
- Cache-cou
- Bonnet
- Gants
- Chaussettes de ski
- Bouteille d’eau
- Argent
- Carte d’identité ou passeport
- Chauffe-mains / pieds
- Téléphone avec boîtier étanche
- Crème solaire
- Baume à lèvres
- Trousse de premiers secours
- Trousse de toilettes
Vous avez désormais tous les conseils pour planifier votre voyage de manière méthodique. Cela vous paraitra dès à présent très simple d’organiser un voyage d’étudiant au ski.
Si vous désirez plus d’informations n’hésitez surtout pas à nous contacter par mail à l’adresse contact@buslib.fr ou par téléphone au 01 82 88 12 25.