Aaah les aires d’autoroutes … Qui n’a jamais aimé les pauses sur ses fameuses aires d’autoroutes lorsqu’on était jeune ? Aujourd’hui partons à la découverte de quelques aires d’autoroutes qui vaudront le détour si vous passez dans leur région !
La plus énigmatique
L’aire de Pech-Loubat est située dans l’Aude sur l’A61 entre Carcassonne et Narbonne. Vous serez surpris par de monumentales sculptures appelées les « chevaliers cathares ». Elles ont été réalisées à la fin des années 70 par le sculpteur Jacques Tissinier. Francis Cabrel en a fait une chanson appelée simplement « Les chevaliers cathares ».
La plus solaire
L’aire de Tavel est située dans le Gard sur l’A9 entre Nîmes et Avignon. Elle possède un cadran solaire monumental. Vous pourrez y apprendre à lire l’heure solaire et à découvrir une multitude de cadrans solaires à travers l’histoire.
La plus aquatique
L’aire du Lavaret, (A43 Lyon-Chambéry), vous propose une vue imprenable sur le lac d’Aiguebelette, transformant votre pause pique-nique en un moment magique !
La plus enfantine
L’aire de repos de Jugy (A6) s’avère plutôt originale : aire de jeux thématique au décor féerique, les champignons géants y sont transformés en cabanes, labyrinthes ou toboggans pour accueillir vos enfants.
La plus belle vue
Et pour finir je voudrais vous parler de l’aire d’autoroute du viaduc de Millau qui m’avait marqué par rapport à sa proximité avec ce fameux viaduc… Rendez vous aux différents points de vue et admirez. Vous comprendrez pourquoi.