A l’heure où le développement durable est dans toutes les grandes réflexions, de plus en plus de personnes cherchent une solution pour pouvoir diminuer l’impact qu’aura leur voyage sur l’environnement. Voici quelques conseils assez faciles à mettre en place :
Voyage en groupe, la question du transport
Si vous partez avec des amis, plusieurs familles, des collègues, … privilégiez la location de bus, minibus, autocar, … en fonction de votre nombre. En effet, cela aura souvent un impact écologique moindre que d’utiliser plusieurs voitures pour se rendre au même endroit par exemple. D’un point de vue pratique, une location avec chauffeur vous apportera en plus moins de fatigue et vous permettra de profiter au mieux de vos vacances.
Faire ses bagages
Qui n’a jamais vu du plastique sur les plages, des déchets au sol, … ? Lorsque vous préparez vos bagages pensez 0 déchets ! Remplacer les bouteilles en plastique par des gourdes, des matériaux biodégradables pour les biens à usage unique ou des alternatives réutilisable (les paille en métal par exemple), … Si vous êtes fumeurs et que vous partez dans un endroit où vous savez que vous ne pourrez pas jeter vos mégots dans un cendrier, prenez une boite ou un cendrier de voyage avec vous.
Réduire ses déchets
Il est quasiment impossible de ne pas produire de déchet lors d’un voyage surtout si l’on ne séjourne pas dans un lieu fixe. Pensez donc à prendre des sacs avec vous pour les stocker puis les jeter dans les bacs prévus à cette utilisation. N’oubliez pas de faire le tri sélectif !
L’hébergement
Si vous ne prévoyez pas d’installer votre campement tous les soirs mais plutôt de louer une chambre, privilégiez les petits établissements comme des chambres d’hôtes. Cela contribue à développer l’économie locale et ces endroits gaspillent en général moins de consommables. Il existe également des labels, plus ou moins strictes, qui peuvent à retenir comme critère de sélection lors de votre choix.
Le choix des activités avec des animaux
Si vous voulez faire découvrir les animaux à vos enfants privilégiez les bioparc et réserves plutôt que les zoos. En effet le plus souvent les visiteurs sont alors plongés dans l’environnement des animaux et non pas l’inverse. De plus, il existe en France plusieurs de ces lieux qui ont pour but de réintroduire les animaux dans la nature après les avoir soignés par exemple. Les parcs qui proposent des spectacles d’animaux sont par exemple à éviter car cela reste de la maltraitance envers des animaux qui ne sont pas destinés à jouer avec un ballon, passer dans un cerceau, … Si vous partez en bord de mer il peut par exemple être intéressant de choisir une excursion en bateau pour tenter d’apercevoir des animaux dans leur milieu naturel.
Réservez dès maintenant votre location de minibus ou de bus avec chauffeur chez Buslib pour profiter de séjour partout en France.