La plupart des personnes se posent souvent la question à savoir s’il faut dire « voyager en bus » ou « voyager en car ». Que ce soit pour tout type de transport, les transports en commun, les circuits touristiques, les voyages scolaires, etc. L’usage du mot « bus » est très fréquent. Cependant cet usage du mot « bus » ou « car » est souvent utilisé à tort. Nous allons tout vous expliquer afin que vous puissiez faire la différence entre un voyage en car et un voyage en bus. Vous allez voir, c’est très simple.
Les différences entre un bus et un car
Pour résumer ceci en une phrase, un bus ou souvent appelé autobus est un véhicule uniquement spécialisé pour la ville tandis que le car ou souvent appelé autocar est un véhicule spécialisé et adapté pour de long trajets.
Nous allons vous expliquer maintenant un peu plus en détail :
- Un bus est un véhicule de transport routier de voyageurs en milieux urbain, périurbain et suburbain (qui est près d’une grande ville). Ces transports sont effectués à une vitesse réduite avec des arrêts fréquents. Les arrêts sont généralement notifiés et le trajet d’un bus est toujours le même. On peut également voyager debout dans un bus.
- Un car quant à lui est un véhicule de transport routier qui effectue des trajets interurbains ou des trajets longs comme lors de circuits touristiques. Le car accueille des personnes confortablement. Contrairement au bus, vous serez toujours assis dans un car. Au niveau des équipements, un car possède une soute ou l’on peut y déposer ses bagages et il peut posséder des toilettes, des sièges couchettes, un lecteur dvd afin de se distraire pendant le voyage, le wifi et la climatisation. À noter que dans un car, le port de la ceinture est toujours obligatoire.
À travers ces explications, on se rend compte qu’il n’y a pas beaucoup de points communs entre ces deux véhicules hormis le fait que ce soit tous les deux des véhicules de transport collectif.
Pour le tourisme, on voyage en bus ou en car ?
Les voyages touristiques comme énoncé plus haut se font donc dans un car puisqu’il s’agit de moyens ou de long trajets effectué assis. Cela apparaît donc comme une erreur de dire que l’on voyage en bus pour un voyage qui dure plusieurs heures qu’il s’agisse d’un transport interurbain ou d’un voyage touristique.
Cependant, en ville, on voit de nombreux bus de tourisme qui effectue des circuits touristiques. Ces circuits sont des trajets urbains ce qui veut bien dire que ce sont des bus et non des cars comme on pourrait le penser à première vue. On a souvent l’habitude d’en voir dans les grandes villes que ce soit à Paris, à Barcelone ou encore à Londres. Ce sont souvent des bus à double étage pouvant accueillir un grand nombre de passagers.
Mais des lors que vous voyagez dans un pays ou que vous faites le tour d’une région, il faudra sans faute employer le mot car et non le mot bus car celui-ci ne sera pas approprié.
Voici un petit récapitulatif pour les personnes ne connaissant pas la différence entre ces deux appellations. Vous n’aurez désormais plus aucunes excuses pour faire cette faute et vous pourrez sans doute reprendre vos amis ou votre famille des qu’ils feront cette faute entre bus et car.
Si vous désirez plus d’informations n’hésitez surtout pas à nous contacter par mail à l’adresse contact@buslib.fr ou par téléphone au 01 82 88 12 25.