Lorsque vous devenez conducteur d’un autocar grand tourisme, cela vous permet de transporter sur l’ensemble du réseau routier des personnes, qu’il s’agisse de lignes scolaires ou régulières. Les missions d’un conducteur d’autocar vont bien sûr variées selon le type d’entreprises. Ces missions demandent assurément un grand professionnalisme et une condition physique hors norme. Des lors que le conducteur est au volant, c’est le seul maître à bord capable de garantir l’image de l’entreprise. À ne pas oublier que la qualité relationnelle est un aspect très important dans son travail qui lui permettra de nouer des liens avec sa clientèle.
La formation pour devenir conducteur d’autocar grand tourisme
Voici les différents diplômes à obtenir pour pouvoir exercer cette fonction :
- CAP : Agent d’accueil et de conduite routière, transport de voyageurs.
- CTCR : C’est un titre professionnel de conducteur de transport en commun sur route. Celui-ci pourra être obtenu au bout d’une formation de 399 heures + 35 heures de session d’examen. À noter qu’il faut être âgé de 21 ans minimum, posséder le permis B, être apte médicalement et avoir des notions d’anglais.
- FIMO : C’est une formation de 140 heures obligatoire permettant d’obtenir la qualification d’exercer le métier de conducteur routier de marchandises ou de voyageurs. Pour ce faire il faut être âgé de 21 ans minimum et posséder le permis D ou E. Cette qualification permet au conducteur d’exercer son métier dans le respect de la sécurité et de la réglementation professionnelle.
Les titulaires d’un CAP ou d’un titre de transport professionnel sont dispensés de FIMO.
Les tâches principales d’un conducteur d’autocar
Vous trouverez une liste non exhaustive des missions principales d’un conducteur d’autocar :
- Accueillir ses passagers et les assister à leur entrée dans l’autocar.
- Gérer de la meilleure manière possible les quelconques incidents qui peuvent arriver.
- Informer ses passagers de l’itinéraire empruntés ainsi que du temps de trajet tout en respectant le programme et les horaires.
- Assurer de manière régulière la propreté du véhicule notamment lors des circuits sur plusieurs jours/semaines.
- Diagnostiquer si cela arrive les pannes de votre véhicule et en informer les personnes ou services techniques chargés de l’entretien du véhicule.
- Connaître obligatoirement les gestes de premiers secours afin d’intervenir.
- Utiliser les outils à disposition selon les règles de l’entreprise. Par exemple, le GPS, le téléphone mobile ou encore le chronotachygraphe qui est un compteur de temps et de kilomètres parcourus.
- Savoir réagir avec spontanéité lorsqu’une situation d’urgence se présente.
- Savoir et remplir les documents qui permette le suivi administratif.
Le métier de conducteur d’autocar est un métier très épanouissant mais à la fois très dur. Les conducteurs peuvent travailler de jour comme de nuit avec un planning variable qui va dépendre de la demande. La disponibilité personnelle fait partie du métier et peut poser de nombreux problèmes dans la vie de famille.
Les compétences requises
- Il faut bien évidemment pouvoir prendre en charge une mission de transport.
- Il faut savoir utiliser les documents du transport.
- Connaître les règles de chargement.
- Le goût du relationnel.
- Être ponctuel, aimable et être habillé de manière convenable.
- Capacité d’attention et de bons réflexes sont nécessaires.
Un examen régulier sera effectué pour contrôler votre acuité visuelle, votre audition et aussi pour contrôler vos antécédents cardiaques.
Les débouchés et l’évolution professionnelle
Dans ce métier, les besoins en conducteurs sont conséquents dans le secteur public comme dans le privé. Les entreprises ont des difficultés à embaucher du fait des contraintes au niveau des horaires mais aussi à cause de l’impact sur la vie sociale. Cela offre donc de grandes possibilités aux jeunes personnes motivés.
Après des années d’expérience, un chauffeur d’autocar peut diriger un atelier d’entretien des véhicules, gérer les plannings des chauffeurs ou encore intégrer l’administration de son entreprise.