Une envie d’escapade ? Nous vous avons sélectionné des endroits à visiter dans les Hauts de France. Riche d’un patrimoine historique et culturel ancestral, d’une architecture aux influences multiples glanées au fil des grandes pages de l’histoire régionale, le Nord, le Pas de Calais, la Somme, l’Aisne et l’Oise foisonnent de musées attractifs et de lieux culturels vivants où l’on pioche à loisir circuits culturels, parcours de découverte et autres bonnes idées pour un séjour mémorable.
Le château de Pierrefond
Saviez-vous que c’est en Hauts-de-France que l’on trouve le plus grand massif forestier d’Europe ?
Protégée par les rois et les princes qui de tout temps, y trouvèrent un gibier abondant, la Forêt de Compiègne est traversée par des routes et des allées forestières qui facilitent la chasse à cour… mais aussi les balades à pied et à vélo.
Et au milieu de cette forêt vous pourrez admirer le château de Pierrefond ! On pourrait croire que ce château sort tout droit du moyen âge mais il a été construit au XIème siècle par le frère de Charles VI. Le château a accueilli le tournage de la série Merlin et on comprend mieux pourquoi puisqu’il y a vraiment une atmosphère féerique que ce soit dans le village de Pierrefond ou au pied de ce superbe château.
La cathédrale d’Amiens
La cathédrale Notre-Dame d’Amiens, dans la Somme, est la plus vaste cathédrale gothique de France, elle est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. Construite en une soixantaine d’années, elle devient le plus vaste édifice gothique de France (145 mètres de long et 70 mètres de large). Saviez-vous qu’elle pourrait contenir deux fois Notre-Dame de Paris ? Chaque soir d’été et en décembre le devant de la cathédrale s’illumine pour proposer un spectacle haut en couleur.
L’opéra de Lille
L’opéra de Lille, édifice de l’architecte Louis-Marie Cordonnier et de style néo-classique, trône fièrement place du théâtre. Il est le lieu incontournable de manifestations musicales éclectiques en Hauts-de-France et de renommée internationale.
L’hôtel de ville de Calais
C’est l’un de seul monument de Calais et il vaut le détour ! La construction de l’Hôtel de Ville de Calais est prévue dans le décret du 29 janvier 1885 qui autorise la fusion des communes de Calais et Saint-Pierre. Les travaux débutent en 1911 sous l’administration d’Emile SALEMBIER et continuent jusqu’à la Première Guerre mondiale.Le sommet de la tour est doté d’une multitude de clochetons et recouvert d’ardoises. La girouette représente un dragon, gardien des Trésors pendant l’antiquité. Le Beffroi est ouvert à la visite.