Tout le monde se rappelle des longues journées aux musées avec ses parents qui n’en finissaient plus… Aujourd’hui nous avons décidé de vous présenter une liste de musées à visiter qui vous feront oublier les angoisses du passé.
Le Musée du Tire-Bouchon (Menerbes)
Juste à côté du village perché de Ménerbes, dans le massif du Lubéron, pensez à faire halte du côté du domaine de la Citadelle, au milieu des vignes et de la garrigue : ce domaine abrite un musée étonnant et, pour certains du moins, passionnant… Le musée du tire bouchon regroupe des pièces anciennes, remontant à l’époque de la création du précieux ustensile, des pièces uniques ! Après avoir apprécié tous ces tire-bouchons, traversez les caves et les chais du domaine de la Citadelle avant de passer à la séance de dégustation !
Le Musée des Vampires (Paris)
Jacques Sirgent, passionné mais aussi érudit en matière de vampires, est à l’origine de ce musée original : affiches, tableaux, films, livres, maquettes d’animaux, tout le mythe des vampires repris de a à z. Le Musée des Vampires n’est pas bien grand, et ne peut accueillir plus de 10 personnes à la fois : il est indispensable de réserver au préalable pour la visite. A la sortie de ce musée peut être que vous croirez aux vampires …
Le musée de l’Escargot (Champagne)
Dans une région où la gastronomie relève d’un art de vivre, le musée de l’Escargot tombe à pic. Le discret village de Try-Dormans a su trouver sa place sur les itinéraires touristiques de Champagne grâce à ce musée à l’atmosphère chaleureuse, dont la visite permet d’absolument tout savoir sur les escargots. Figurez vous que ce musée est connu mondialement et que des milliers de touristes viennent y faire une halte… L’escargot fascine !
Le Musée de la pêche (Concarneau)
Pour familiariser le grand public à l’univers marin, le musée de la pêche met en lumière des objets insolites tels que sa machine à coudre les voiles ou sa dépouille de coelacanthe, un poisson extrêmement rare aux origines préhistoriques. Il propose ensuite au visiteur de se glisser dans la peau d’un marin pêcheur en visitant l’Hémérica, un chalutier des années 60 qui a mouillé l’ancre dans le port de Concarneau en 1999. Allez moussaillon on embarque !
Le Palais Idéal du Facteur Cheval (Hauterives)
La conception du Palais Idéal du Facteur Cheval provient d’une histoire très originale. Un fait divers qui donna cependant naissance à un chef-d’œuvre architectural ! Ferdinand Cheval, un facteur ordinaire, a consacré 33 ans de sa vie à bâtir sans l’aide de personne son « palais idéal ». Aux figures et aux motifs évoquant un monde fantastique, le palais est considéré comme de l’art naïf ; son auteur n’avait pas l’intention d’en faire une œuvre d’art, et encore moins un musée. Cette construction dépourvue de toute règle et de toute logique architecturale est à présent classée monument historique !