Dans cet article nous allons vous présenter les différentes astuces pour lutter contre le mal de transports. Cette sensation dérangeante au niveau du ventre est probablement déjà arrivée à n’importe qui. Le tout est de savoir comment la contrecarré afin que ceci ne soit plus un problème pendant les petits, moyens et longs trajets.
Pour y remédier il faudrait déjà savoir de quoi il s’agit. Nous allons donc vous définir ce qu’est le mal des transports. C’est un trouble qui se manifeste lorsqu’il y a une contradiction entre la perception visuelle et la sensation de mouvement. Votre corps est immobile lorsque vous voyagez alors que votre œil distingue que l’autocar, la voiture ou le train se déplace. Cela crée donc pour le cerveau deux informations illogiques. Ces informations illogiques vont ensuite déclencher les symptômes comme des maux de têtes, des vomissements, des malaises, etc. Voilà comment apparaissent ces symptômes dérangeants.
Nous allons maintenant vous donner des astuces afin de limiter la venue de ces symptômes.
- Il est bien sur obligatoire de mettre sa ceinture de sécurité, cependant vous pouvez donner un peu de mou afin que celle-ci ne vous serre pas. Pour les mêmes raisons, il est déconseillé de porter des vêtements moulants.
- Éviter les repas trop gras, les boissons gazeuses avant de monter dans le véhicule. Il est conseillé de ne rien ingurgiter deux trois heures avant le départ pour éviter tout problème de digestion.
- N’hésitez pas à ouvrir les fenêtres pendant le trajet si cela est possible ou augmenter les arrêts pour éviter que ces symptômes ne se produisent.
- Cela parait évident mais nous tenons à le préciser, essayer de vous distraire en parlant avec les gens qui vous entoure, ou même en écoutant de la musique pour ne pas que votre esprit se focalise sur le mal des transports.
- N’hésitez pas non plus à vous hydrater sinon cela augmentera les chances pour que les symptômes voient le jour.
- Sachant que le cerveau perçoit mal les informations qu’il reçoit, n’attendez pas pour regarder au loin un point fixe afin d’éviter les informations divergentes pour votre cerveau.
Ensuite, afin de lutter contre ce mal des transports, la prise de médicament n’est pas à négliger. Il en existe plusieurs que vous pouvez obtenir avec ou sans ordonnance.
Nous tenons à vous avertir avant d’énumérer les différents médicaments qu’il est extrêmement déconseillé de suivre plusieurs traitements contre le mal des transports.
Les médicaments pouvant lutter contre le mal des transports :
- La métopimazine que vous trouverez sous le nom de Vogalib permet de limiter les vomissements. Vous pouvez l’obtenir sans ordonnance.
- Le médicament Scopoderm est un médicament qui agit sur l’oreille interne (perception de mouvement) ce qui limite les informations divergentes pour votre cerveau et donc la venue des symptômes. Ce médicament est interdit pour les moins de 15 ans. Pour l’obtenir, le médecin doit vous délivrer une ordonnance.
- Cocculine est un médicament homéopathique dont les résultats sont très prometteurs chez les personnes qui ont le mal des transports.
Si l’occasion de vomir se présente, Buslib met à disposition des sacs en plastique que trouveront chaque passager ce qui a tendance à rassurer la plupart du temps. Des toilettes dans la majorité de nos cars sont également en services.
De nombreux arrêts sont effectués par nos chauffeurs pour les longs trajets ce qui limitera pareillement le mal des transports. Nos chauffeurs expérimentés mettront tout en œuvre pour que le trajet se déroule dans les meilleures conditions. N’hésitez donc pas à le prévenir afin qu’il vous indique quoi faire.