La France est un très grand pays avec beaucoup de reliefs, de régions et de coins différents. Chaque année les côtes sont prises d’assaut par les touristes mais on oublie souvent quelques petits endroits méconnus qui vous cachent de belles surprises !
Le Morvan
Le Morvan est situé en Bourgogne, et reste encore peu visité. Profitez-en pour aller arpenter le Parc Naturel du Morvan et vous vous sentirez seul au monde ! Forêts, basses montagnes, mais aussi cours d’eau (la Cure et l’Yonne)… Autant de paysages magnifiques pour faire le plein de nature.
L’arrière-pays varois
D’innombrables petits villages composent l’arrière-pays varois, cette splendide région de la Provence. Tous ont un charme singulier et la nature aux alentour invite au plus grand des respects. Les gorges de Nartuby – des bassins naturels – sont à découvrir, tout comme le village de Montauroux entre autres.
Parc naturel régional Livradois-Forez
C’est dans la superbe région d’Auvergne que vous trouverez ce parc naturel de toute beauté. Plus de 2 000 km de sentiers et chemins vous permettront de découvrir la splendeur du paysage bien loin du tumulte de la ville.
Montagnes du centre de la Corse
Partez à la découverte de la région reculée de la Corse en vous aventurant dans la ville de Corte. La ville étant bordée par des montagnes, vous pourrez vous aventurer dans la vallée du Tavignano ou dans celle, plus austère, de l’Asco, dominée par le Monte Cinto, point culminant de l’île. Imprégnez-vous ensuite de l’atmosphère des villages de la région du Boziu, l’un des berceaux des chants polyphoniques, ou prenez la route de Calasima, village le plus haut de Corse, blotti au pied d’immenses murailles de granit.
Plages de la côte est du Cotentin (Normandie)
La plus connue d’entre elles est certainement Utah Beach, la plus occidentale des plages du Débarquement. Rien n’interdit de s’y baigner, mais on y vient surtout pour visiter son musée, aménagé dans un ancien blockhaus. De nombreuses autres plages se succèdent le long de la côte, en remontant vers le nord. De celle de Quinéville, à une quinzaine de kilomètres de là, vous apercevrez au loin les îles Saint-Marcouf. Plus proche du continent, la petite île sauvage de Tatihou est accessible à pied, à marée basse, depuis la plage de Saint-Vaast-la-Hougue.
Calanque d’En-Vau
En-Vau est l’une des destinations les plus cachées de France. Depuis les hautes falaises de calcaire vous pourrez avoir de belles vues sur la côte et la crique. Elle est situé entre la côte de Marseille et Cassis.