Aujourd’hui, les bus électriques sont en développement, de plus en plus de bus électriques circulant au sein des métropoles et des grandes villes de province. Comment fonctionnent-ils et quels sont les avantages de ce nouveau type de transport de demain ?
Comment fonctionnent-ils ?
De manière générale, les transports polluent, c’est un fait, mais lorsque vous voyagez à plusieurs, certains choix de transport sont plus écologiques que d’autres. Par exemple, louer un minibus ou un autocar vous fera consommer moins de Co2 que de prendre plusieurs voitures.
Mais de manière écologique, développer des transports plus responsables est un bon moyen de plus polluer. Les bus et car électriques sont équipés de batteries et d’un ou plusieurs moteurs électriques. Ils fonctionnent uniquement à partir de l’électricité stockée dans les batteries ou produite par la pile à combustible.
Ainsi, ces bus écologiques ne sont ni polluant, ni silencieux, et ils sont développés notamment dans les grandes villes où la pollution atmosphérique et la pollution sonore sont de grands enjeux. Depuis quelques années, les bus électriques se développent rapidement. La RATP, en avril 2019 à acheter 800 bus électriques qui vont circuler en île de France.
Inconvénients
Contrairement au bus, le développement des transports électriques qui font des longues distances hors agglomération reste encore aujourd’hui limité. En effet, il en existe encore peu en circulation, car l’autonomie pour un autocar électrique est seulement de 200 km contre 500 km pour une voiture électrique. Cette autonomie n’est pas suffisante pour permettre aux car et bus de rouler plusieurs heures sans besoin de recharger.
Autres point négatif il y’a peu de bornes rechargeables. De plus, la batterie électrique prend beaucoup de place, au détriment du confort des passagers (moins de places pour les bagages ou même absence de toilettes).
Il existe plusieurs types de bus électriques, avec des fonctionnalités qui leur sont propres. Il y a des modèles qui sont capables de se recharger en partie en seulement quelques minutes au point d’arrêt du véhicule, lorsque les passagers montent ou descendent.
D’autres modèles doivent être chargés dans les dépôts la nuit ou encore à des bornes pendant quelques heures. Les bus électriques possèdent une batterie avec une durée de vie de 8 ans en moyenne. Les majorités des constructeurs s’engagent à les recycler quand celles-ci seront en fin de vie.
Un développement très coûteux !
Ce dispositif demeure très coûteux, c’est d’ailleurs pour cela qu’en France, nous développons des minibus électriques. Pour le moment, le projet reste en expérimentation sur des petites distances, c’est la raison pour laquelle ces initiatives sont prises sur des navettes par exemple.
Malgré quelques inconvénients, le bus électrique reste une idée prometteuse, qui se développe de plus en plus, c’est le cas aujourd’hui dans plusieurs villes comme Bordeaux, Valenciennes, Paris, Toulouse ou Bayonne, ou des tests ont étaient effectué et des petits projets mis en place dans certains quartiers.