Cela peut paraître assez flou pour des personnes ne connaissant pas ce domaine-là. C’est pourquoi Buslib tient à vous faire part de la législation en vigueur. Cela vous facilitera la tâche lorsque vous serez amené à réserver un autocar sur notre site. Nous allons donc éclaircir cela selon plusieurs points qu’il faut impérativement connaître et que nos chauffeurs suivent à la lettre afin d’être irréprochable.
Tout commence par la durée maximale de conduite continue :
- La conduite continue ne doit pas excéder 4 heures pendant la nuit et 4 heures 30 pendant la journée.
- Au-delà un arrêt de 45 minutes devra être effectué. Celui-ci peut être découpé en deux périodes, la première est de 15 minutes suivie de la deuxième qui sera de 30 minutes. La deuxième période sera prise au plus tard une fois que les 4 heures 30 auront été effectué.
Ensuite vient la durée journalière de conduite maximale :
- Un conducteur d’autocar ne doit pas dépasser les 9 heures de conduite journalière dans le cas d’un travail de jour.
- La durée peut être portée à 10 heures seulement deux fois par semaine.
Le conducteur devra ensuite se reposer. Nous allons donc définir le repos journalier d’un conducteur :
- La durée de repos journalier d’un chauffeur d’autocar est fixée à 11 heures consécutives.
- Ce repos journalier peut être fractionné en deux périodes. La première devra être une période de minimum 3 heures consécutives suivie d’une seconde période d’au moins 9 heures consécutives.
Nous allons maintenant définir l’amplitude de la journée de travail, c’est-à-dire l’intervalle entre le début de sa journée et la fin de sa journée :
- Pour les chauffeurs, cette durée est de maximum 12 heures.
- Elle peut être portée à 14 heures selon une réglementation précise et de manière exceptionnelle.
- Dans le cas ou plusieurs chauffeurs font partie d’une même équipe, cette amplitude travail peut être portée à 18 heures.
- À noter que le conducteur commence sa journée dès qu’ils montent dans l’autocar, c’est-à-dire que sa journée commence alors qu’il n’a pas encore de clients.
Nous avons défini les grands points qui permettent de connaître la législation d’un chauffeur d’autocar. Il reste tout de même le temps de repos hebdomadaire qu’il faut également connaître afin d’être incollable sur le sujet :
- Le temps de repos hebdomadaire commence après 6 jours de travail consécutif.
- Cette durée de repos doit représenter au total 45 heures consécutives.
- Il est obligatoire pour les chauffeurs de prendre 45 heures de repos consécutives au minimum une fois tous les 15 jours.
- Un repos de 24 heures peut être possible une semaine sur deux à une seule condition, c’est que le temps de repos soit rattrapé.
Le dernier petit point qu’il faut connaître représente la définition du repos. C’est une période pendant laquelle le conducteur d’autocar peut disposer de manière libre de son temps libre sans aucune obligation professionnelle. Il n’est donc à la disposition ni de son entreprise et de ses employeurs ni de ces clients. Il peut donc s’occuper de lui et de sa famille sans avoir de contrainte.
Cette législation est faite pour protéger à la fois les conducteurs d’autocar mais aussi pour protéger les clients qui choisissent ce type de transport. Il faut donc souligner que c’est un des types de transports les plus sûrs.
Si vous désirez plus d’informations n’hésitez surtout pas à nous contacter par mail à l’adresse contact@buslib.fr ou par téléphone au 01 82 88 12 25.