Tous les jours, c’est environ 65 000 bus et autocars qui circulent en France. Des accidents ont déjà eu lieu, c’est pourquoi nous cherchons à savoir si ce mode de transport est sûr ou pas.
Nous rappelons qu’il y a 30 fois moins d’accidents mortels en autocar qu’en voiture et qu’il y 3 fois moins d’accidents mortels en autocar qu’en train contrairement à ce qu’on pourrait penser. Une multitude de normes ont été mise en place concernant les voyageurs mais surtout concernant les chauffeurs afin de rendre ce type de transport sûr.
Tout d’abord, le port de la ceinture de sécurité pour tous les passagers d’un autocar est devenu obligatoire depuis 2003. Les chauffeurs doivent donc veiller à ce que cette norme soit respecté pour garantir la sécurité de tous ces passagers. Le port de la ceinture est également obligatoire pour le chauffeur, et le non-port de la ceinture est passible d’une amende forfaitaire de 135€ par infraction constatée.
Ensuite, il faut rappeler que les conducteurs d’autocar sont très encadrés afin de limiter un maximum les risques pour ces passagers. Les conducteurs qui sont déjà titulaire d’un permis D ou D1, ont pour obligation, tous les 5 ans, de suivre une formation de remise à niveau. Elle a pour but de rappeler au chauffeur les règles de bases afin que celle-ci ne soit pas oublié.
De plus, les chauffeurs d’autocar ont pour obligation de ne pas rouler plus de 4h30 consécutives sur des services occasionnels ainsi que sur des services réguliers dépassant 50 kilomètres. Dès que le conducteur souhaite démarrer le car, il a pour obligation de souffler dans un éthylotest. Celui-ci ne doit pas dépasser 0,2 gramme par litre de sang contrairement aux autres catégories qui eux ne peuvent pas dépasser 0,5 gramme par litre de sang. Depuis 2015, des éthylotest anti-démarrage ont été mis en place. Des lors que le chauffeur souhaite démarrer, comme dit précédemment, il doit souffler dans l’éthylotest. Si le taux d’alcoolémie est égal ou supérieur à 0,2 gramme par litre dans le sang, le dispositif empêchera le départ du véhicule.
Les bus et autocars sont eux aussi méticuleusement passer au peigne fin afin d’assurer une fois de plus la sécurité de l’ensemble des passagers. Ces véhicules sont équipés de limitateur et de ralentisseur de vitesse (la vitesse maximale pour ce type de véhicule est de 100 km/h). Ils disposent aussi, et c’est obligatoire d’un chronotachygraphe. C’est un système qui va enregistrer la vitesse du véhicule, le kilométrage ainsi que le trajet effectué. Suite à cela, tous les 6 mois, ils devront passer une visite technique obligatoire dans des ateliers agréés par l’État afin de vérifier ces données.
Sachant qu’un chauffeur d’autocar doit garantir la sécurité de ces passagers par tous les moyens, le véhicule doit bien évidemment être bien entretenu. Le côté mécanique de celui-ci doit être irréprochable. Tout en connaissant les obligations du chauffeur, les passagers doivent eux aussi être responsable. C’est-à-dire qu’ils doivent le signaler s’ils perçoivent une anomalie. Cela permettra de minimiser les risques pour tous les passagers du car y compris le chauffeur.
Nous pouvons désormais dire que l’autocar est le moyen de transport autoroutier le plus sûr. Toutes ces normes de sécurité permettent aux voyageurs et aux conducteurs de se sentir tranquille pendant le voyage. Les passagers peuvent donc profiter au maximum de leur début de vacances et vous pourrez observer le paysage sans avoir de crainte.
Si vous désirez plus d’informations n’hésitez surtout pas à nous contacter par mail à l’adresse contact@buslib.fr ou par téléphone au 01 82 88 12 25.