Comme nous l’avons évoqué dans cet article la Grèce ouvrira ses portes aux touristes vaccinés à partir de la mi-mai. Voici donc quelques-uns des plus beaux lieux à visiter en Crète, une magnifique île grecque, loin des clichés touristiques qui reviennent souvent sur internet au moment de faire ses recherches d’activités.
Les monastères
La Crète possède de magnifiques monastères un peu partout sur son îles. Comme le reste de la Grèce, la religion majoritaire en Crète est la religion orthodoxe. Les monastères sont quasiment tous accessibles à la visite du public à condition, bien sûr, de se présenter dans une tenue adaptée. Le monastère de Preveli est un des plus beaux notamment grâce à son emplacement sur les hauteurs face à la mer. Le monastère d’Arkadi se présente plus dans un style de forteresse et son histoire fait qu’il en fut une. Vous y trouverez un ossuaire en hommage à la population morte au 19e siècle quand 2000 soldats Ottoman assiégèrent les lieux. Il y a des centaines de Monastère sur l’île, vous en croiserez forcément au moins un lors de votre séjour.
Héraklion – Ηράκλειο
La capitale est forcément un incontournable lors d’un séjour en Crète, il faut cependant bien choisir où se rendre pour ne pas tomber dans les pièges pour touristes. Ainsi, le marché de la ville peut être intéressant si vous vous rendez dans la bonne partie, les premiers stands étant en effet destinés à attirés les touristes alors que si vous vous enfoncez un peu plus dans le marché vous pourrez tomber sur le marché où se rendent les locaux. Le musée d’archéologie est également très intéressant. Comme vous vous en doutez l’île dispose d’un passé très riche en histoire et la pièce la plus connue est sans aucun doute le disque de Phaïstos, toujours indéchiffrable. Rendez-vous également en bord de mer pour visiter la Forteresse de Koules et en découvrir plus sur l’histoire des civilisations de l’île.
Spinalonga – Σπιναλόνγκα
Accessible par bateau que ce soit au départ d’Elounda ou de Plaka cette île est principalement connue pour avoir été le lieu d’enfermement des Lépreux pendant 53 ans jusqu’en 1957. Aujourd’hui il ne reste que des ruines sur l’île mais il s’agit d’une pièce d’histoire incontournable.
Le plateau de Lassithi – Οροπέδιο Λασιθίου
Lieu magnifique où se rendre en voiture, ne vous attendez toutefois pas à voir la même chose que sur les cartes postales. Comme pour l’île de Santorin où toutes les maisons ne sont pas blanches au toit bleu, le plateau de Lassithi ne compte pas des milliers de moulin parfaitement entretenu. Il y en a en réalité beaucoup moins mais cela ne rend pas le site moins beau. Rendez-vous également à la grotte de Dictée qui se trouvera sur votre route, un lieu important dans la mythologie grecque.
Les Gorges de Samaria – Φαράγγι της Σαμαριάς
C’est un parcours de 16km qui vous attend au cœur d’un immense canyon. Lieu magnifique mais très fréquentée, il faudra vous y rendre tôt pour admirer la nature magnifique des lieux, les « portes de fer » qui sont les passages les plus étroits avec 2,5m de large, … Soyez prêt à marcher entre 6 et 8 heures selon votre rythme pour réaliser le parcours dans son intégralité.