De quelle couleur était le château blanc d’Henry 4 ? … Blanc. La France possède un patrimoine culturel assez important et les châteaux en font bien évidemment partie. Toujours une valeur sûre en termes de visite/découverte, les châteaux font partie de ses monuments gorgés d’histoires à raconter. Mettez votre armure, sortez votre épée, en garde !
Le Château du Haut-Koenigsbourg
Perché du haut de sa montagne, le château du Haut-Kœnigsbourg domine la plaine d’Alsace. Construit au XVe siècle, il est définitivement l’un des châteaux médiévaux les plus emblématiques de France.
Très bien restauré et et fort de son emplacement à proximité de l’Allemagne et la Suisse, le Haut-Kœnigsbourg est, en termes de visites, le premier site touristique historique d’Alsace, avec une moyenne de 540 000 visiteurs chaque année.
Le château de Chantilly
Situé dans le département de l’Oise à 40 kilomètres au nord de Paris, le château de Chantilly est un domaine prisé par les amateurs d’art et de chevaux. En effet, en plus des deux châteaux qu’il abrite, le domaine comprend également l’hippodrome de Chantilly ainsi que les Grandes Écuries.
Enfin, le musée Condé présent sur le site permet de découvrir l’une des plus grandes collections de peintures anciennes de France, après le Louvre.
Chateau de Versaille
Comment faire une sélection des plus beaux châteaux de France sans mentionner celui de Versailles ?
Situé à 20 kilomètres au sud-ouest de Paris en bus, le château de Versailles est certainement le plus emblématique du pays. Résidence officielle des Rois de France, le palais en lui-même couvre une zone de 67 000 mètres carrés ! Le tout niché dans un parc de 1 070 hectares avec de splendides jardins français.
Ce ne sont pas moins de 700 salles, 1 250 cheminées et 67 escaliers qui caractérisent la démesure et le luxe de ce riche témoin de l’Histoire française.
Le château de Chambord
Digne représentant des châteaux de la Loire, le Château de Chambord vous emmènera au cœur de la Renaissance. Cet édifice, classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, fut en effet commandé par le roi François Ier. Souhaitant en faire un symbole de sa puissance, le Roi de France fît dans la démesure. Lors de votre visite de ce qui est sans aucun doute l’un des plus beaux châteaux de France, vous pourrez contempler les 440 pièces, 365 cheminées et 13 escaliers principaux qui ornent le lieu. Ancien parc de chasse, les 800 hectares de terrain abrite une réserve de faune sauvage.
Le château de Chenonceau
Bâtie au début du XVIe siècle par une noble de la région, Katherine Briçonnet, il sera habité par Diane de Poitiers et Catherine de Médicis. La première ajoutera le fameux pont qui enjambe le Cher tandis que Catherine de Médicis fera édifier les galeries qui le surmontent. Cette galerie est d’ailleurs une des particularités de Chenonceau, qui est en outre l’un des premiers châteaux non défensifs de l’époque. Son architecture, inspirée des palais italiens, est élégante et soignée, à l’image de la galerie au sol en damier, de plus de 60 mètres de long, ou des jardins à la française qui l’entourent.
Le château de Vincenne
Dans le département du Val-de-Marne, on retrouve le château de Vincennes. Avec son donjon et sa forteresse imposante, il est le plus grand château royal français. Le château tire son nom du bois de Vincennes qui donnera également son nom à la commune. Visiter cette forteresse, c’est choisir de faire un voyage dans le temps vers l’époque médiévale.
Le château de Carcassonne
En pays cathare, au cœur de la cité de Carcassonne, découvrez le château comtal et les remparts classés au patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco. Carcassonne offre un merveilleux voyage dans le temps. Les enfants découvrent en l’abordant ce que représentait au Moyen Age une ville fortifiée, le spectacle est phénoménal et fait forte impression aux petits comme aux grands.