Vous rêvez d’être chauffeur de bus mais ne vous ne savez pas quelles sont les particularités et les compétences requises pour obtenir le permis D. Alors vous êtes tombé au bon endroit!
Tout d’abord passons à une brève présentation des différents permis D. Il existe plusieurs types de permis du groupe D pour les véhicules dédiés au transport routier de personnes :
- Le permis D1 : il permet de conduire un véhicule affecté au transport en commun de personnes comportant 16 passagers au maximum (conducteur non compris). La longueur du véhicule est limitée à huit mètres. On peut y atteler une remorque dont le PTAC ne dépasse pas 750 kg.
- Le permis D1E : il permet la conduite d’un véhicule de la catégorie D1 attelé d’une remorque dont le PTAC est supérieur à 750 kg mais n’excède pas 3.5 tonnes.
- Le permis D : il permet de conduire un véhicule affecté au transport en commun de personnes comportant plus de 8 passagers (conducteur non compris). On peut y atteler une remorque dont le PTAC ne dépasse pas 750 kg. Il est possible de conduire un bus articulé avec le permis D.
- Le permis DE : il permet la conduite d’un véhicule de la catégorie D attelé d’une remorque dont le PTAC est supérieur à 750 kg mais n’excède pas 3.5 tonnes.
Après avoir bien différencié les différents types de permis, il faut passer à l’apprentissage.
Pour pouvoir conduire un véhicule affecté au transport en commun de personnes, de réelles spécificités sont à prendre en compte. C’est pour cela que la formation est assurée par des écoles de conduites spécialisées dans ce véhicule.
Les principales qualités sont la Vigilance, sang-froid et concentration sont des qualités indispensables à l’exercice de la fonction. Il est aussi nécessaire de posséder un bon sens du relationnel, le conducteur de bus étant le premier représentant de la compagnie pour laquelle il travaille auprès du grand public.
Il est important d’avoir une bonne condition physique ainsi qu’une hygiène de vie exemplaire. Les visites médicales sont souvent annuelles et s’accompagnent de contrôles médicaux poussés (test de vue, dépistage des stupéfiants)
Pour accéder à la formation théorique, il faut avoir 17 ans minimum pour passer le code pour les permis liés au transport de personnes. L’épreuve est similaire à celle du permis voiture. Vous en êtes dispensé si vous êtes titulaire d’un autre permis depuis moins de 5 ans.
Durant la formation vous allez apprendre :
- – Les règles du code de la route, notamment celles qui concernent plus spécifiquement le type de véhicule que vous apprenez à conduire
- – Comment maîtriser le maniement du véhicule en marche avant et arrière
- – Comment prendre en compte les passagers et leur sécurité
- – La nécessité de partager la route en bonne intelligence avec les autres usagers et d’adopter des comportements de conduite citoyens et responsables
- – La nécessité de la prise de conscience des risques et des limites propres à sa conduite et à celle des autres.
Le permis D a aussi ses particularités au niveau des différentes épreuves à suivre pour l’obtenir.
1.L’interrogation écrite
C’est une épreuve individuelle, comportant un questionnaire de 10 questions tiré au sort parmi 27 fiches. Chaque réponse erronée vaut 3 points de pénalité.
2.Les vérifications courantes de sécurité
Ces vérifications consistent en un contrôle et à la vérification de l’ensemble du véhicule. Chaque erreur ou omission compte pour 2 à 9 points de pénalité.
Les points suivants sont vérifiés :
– immobilisation du véhicule ;
– mise en service du chronotachygraphe ;
– prise en compte du véhicule ;
– contrôles extérieurs (tâches, niveaux, pneus, propreté, feux…) ;
– vérifications intérieures (mise en marche, installation, poste de conduite, systèmes de freinage).
3.Une interrogation orale
Il s’agit d’un questionnaire tiré au sort parmis 20 fiches et comportant 3 questions :
– Sécurité : 4 à 12 points de pénalité ;
– Signalisation : 6 points de pénalité ;
– Mécanique : 4 à 12 points de pénalité.
4.Un exercice de maniabilité
Il consiste en une marche arrière sinueuse entre des cônes à la fin de laquelle il faut effectuer un arrêt de précision. Il existe 6 exercices différents, choisis par tirage au sort. Toute sortie de la piste ainsi que toute chute de cône sont éliminatoire (18 points de pénalités).
Les points de pénalité vont définir le nombre de présentations à l’épreuve de conduite sur route.
> 15 points (ou moins) : permet le passage de 3 épreuves de conduite sur route dans un délai d’un an.
> 16 ou 17 points : permet 1 seul passage à l’épreuve de conduite
> 18 points : l’épreuve de conduite n’est pas effectuée.
5. L’épreuve de conduite sur route
Il s’agit de vérifier les connaissances et les comportements nécessaires pour circuler en sécurité. L’épreuve se déroule sur des itinéraires variés comportant de l’agglomération et un circuit à allure soutenue.
Vous avez passé les épreuves avec succès !!!
L’inspecteur vous délivre une attestation provisoire : la feuille rose.
Elle est valable deux mois, en attendant la délivrance du permis de conduire définitif, mais ne permet pas de conduire à l’étranger.
Le permis est validé:
- pendant cinq ans si vous êtes âgé de moins de 60 ans,
- deux ans, entre 60 et 76 ans
- et un an, si vous avez plus 76 ans
Pour obtenir sa prorogation (renouvellement), vous êtes soumis à un examen médical.
Faites-en la demande à la préfecture de votre domicile, avant l’expiration du délai de validité.
Maintenant vous avez toutes les cartes en mains pour passer votre permis D. A vous de jouer !