Les autocars et les autobus (voir différence) sont si présents dans notre quotidien qu’on a du mal à imaginer qu’ils existent depuis quelques années. Ils sont partout, et font partie de notre vie de tous les jours que ce soit dans la ville ou pour voyager.
La prise de conscience des problèmes liés au réchauffement climatique joue en faveur des transports, et oblige les constructeurs de respecter les normes plus strictes et plus respectueuses de l’environnement (voir article). Le bus devient l’un des moyens de transport les plus utilisés par les Français.
Un peu d’histoire !
Le bus apparaît au tout début du XX e siècle : c’est la version automobile de l’omnibus (signifiant « pour tous ») qui désignait une voiture de transport en commun tirée par des chevaux.
À Paris, la première ligne d’autobus est mise en service en 1906, sur une longueur de 6 km. De nombreuses villes mettent en place des lignes bus et des trolleybus (qui fonctionnent à l’électricité), surtout après la Seconde Guerre mondiale.
Le tramway, très utilisé jusqu’aux années 1930, a été peu à peu remplacé par l’autobus, qui continue aujourd’hui d’être développés et avec des moyens plus technologiques.
Quelques constructeurs actuels …
Il existe plusieurs acteurs qui se disputent le marché de l’autocar, c’est un secteur en croissance grâce à une forte demande et notamment à la croissance des villes et des trajets domicile/travail qui en fait un moyen de transport de plus en plus demandé.
Mercedes-Benz : premier constructeur mondial d’autobus ! Du minibus à l’autobus, Mercedes fabrique une large gamme de véhicules de transport urbain. La marque produit également des autocars. Enfin, plusieurs carrossiers produisent des véhicules à partir de composants fournis par Mercedes-Benz.
Iveco Bus : L’activité principale d’Iveco est dédiée à la conception et à la fabrication de véhicules pour le transport de personnes. Iveco Bus est le second constructeur européen dans le secteur du transport de personnes.
Heuliez Bus : Carrossier installé en France, c’est en 1932 qu’est né le premier bus Heuliez. Depuis 2016, le constructeur produit des autobus électriques
Setra : Marque « premium » des autocars ! La marque est constituée d’autocars de tourisme et grand tourisme, ainsi que des véhicules interurbains. Plusieurs modèles sont proposés et de nombreuses options sont disponibles sur chaque véhicule. En France, les véhicules sont commercialisés par Evobus France, la société qui regroupe les activités de bus et de cars de Mercedes-Benz et SETRA.
Man : Possède également la marque Neoplan, qui est désormais dédiée aux autocars de tourisme. Le développement d’un autobus électrique est en cours. La gamme urbaine proposée va du minibus à l’autobus. Pour l’interurbain et le tourisme, les véhicules vont de l’autocar scolaire à l’autocar de grand tourisme. En France, le principal client de ce constructeur est la RATP.
Bluebus : Entreprise française spécialisée dans la construction d’autobus urbains entièrement électriques. Trois véhicules font actuellement partie de la gamme Bluebus (navettes et minibus), une version d’autobus est en phase d’essai.
Concurrence international
Depuis plusieurs années, ces marques sont concurrencées par l’arrivée de nouveaux constructeurs chinois, qui proposent des modèles très intéressants. Le constructeur Yutong est maintenant le premier conducteur mondial de bus et autocar en nombre de véhicules produits par année (60 000 bus et cars en 2014).
En France, il existe quelques usines qui produisent des autobus : Heuliez Bus, Irisbus, Evobus. D’autres sites sont conçus pour aménager des minibus : Durisotti, Gruau, Trouillet. Ces sites de production assemblent des véhicules destinés au marché français, mais aussi pour l’exportation.