Les véhicules transportant des passagers, comme les autobus, les autocars et les minibus, assurent un service essentiel pour tous types de trajets que ce soit pour une visite de musée, sortie scolaire, manifestation, mariage, metting/séminaires. La sécurité des passagers, des conducteurs et des usagers sont essentielle. Afin d’éviter au maximum les accidents parfois dramatiques, une vigilance au niveau du contrôle de l’état des bus et des règles concernant les conducteurs et les passagers sont essentielles.
L’équipement du véhicule
– La ceinture de sécurité qui, depuis le 1er septembre 2015, est obligatoire pour les passagers et le conducteur selon le principe « 1 place=1 ceinture » Le non-port de la ceinture est passible d’une amende forfaitaire de 135 € par infraction constatée.
– Un limitateur et un ralentisseur de vitesse (100 km/h maximum)
– Un éthylotest anti-démarrage (EAD)
– Un chronotachygraphe, système qui enregistre la vitesse, le kilométrage et toutes les activités.
– Des issues de secours signalées à raison d’une issue pour 15 places.
Éviter au maximum de vous déplacer dans lors le car lorsque celui-ci est en mouvement. En effet, en cas de secousse vous pourrez facilement perdre l’équilibre, vous blesser ou blesser d’autres passagers lors de votre chute. Ne vous lever qu’en cas d’urgence ou bien quand le bus est à l’arrêt.
Le matériel de sécurité
– L’extincteur homologué transport selon l’arrêté du 2 juillet 1982 permet de stopper un éventuel départ de feu.
– Chaque véhicule doit être doté d’au moins une boîte de premiers secours, chacune étant disposée à un emplacement prévu et identifiable.
Le matériel et les produits inclus dans chacune d’elles doivent être vérifiés, remplacés ou renouvelés afin d’assurer sa mise à jour régulière Le contenu minimum de chaque boîte de premiers secours est stipulé dans la loi du 2 juillet 1982 en annexe 10 soit :
- 2 paires de gants à usage unique.
- 1 masque de protection à usage unique qui permet la réalisation d’une ventilation artificielle.
- 2 compresses stériles en conditionnement individuel.
- 1 assortiment de pansements de différentes tailles.
- 1 ruban de tissu adhésif.
- 3 serviettes nettoyantes à usage unique ou 3 flacons d’antiseptique cutané en monodose.
- 1 bande de gaze élastique
- 1 paire de ciseaux.
- 1 couverture isotherme.
Une lampe autonome par véhicule permettant de voir et d’être vu en cas d’accident dans la nuit par exemple.
Un triangle de pré signalisation à utiliser pour prévenir les automobilistes que le véhicule est arrêté une trentaine de mètres plus loin.
Un dispositif de bris de vitres à l’aide de marteaux pour une évacuation rapide en cas de porte bloquée.
Un gilet réfléchissant pour le conducteur en cas de panne.
En cas d’urgence
La Fédération Nationale des Transports de Voyageurs (FNTV) a élaboré une plaquette de sensibilisation à la sécurité des passagers des autocars, à l’instar de ce qui existe dans d’autres modes de transport comme l’avion. Ce document, qui n’existait pas jusqu’à présent, rappelle les règles de sécurité à respecter à bord d’un autocar ainsi que les consignes d’évacuation en cas d’urgence.
Cette plaquette peut être mise à la disposition de chaque passager devant son siège. Celle-ci sera un vecteur important de sensibilisation afin de favoriser la connaissance des règles et leur appropriation par l’ensemble des personnes transportées. La plaquette a été actualisée suite à la parution du rapport du Bureau d’enquête sur les accidents de transport terrestre (BEA-TT).
La FNTV invite l’ensemble des entreprises de transport de voyageurs par autocar à diffuser largement ce document dans chacun de leurs véhicules
Si vous désirez plus d’informations n’hésitez surtout pas à nous contacter par mail à l’adresse contact@buslib.fr ou par téléphone au 01 82 88 12 25.